Association Chemsa - Danses orientales

Tout sur la race Siamoise : histoire, caractéristiques de la race, différentes variétés, caractère, éducation, reproduction, alimentation, maître idéal, soins...

chat, CHAT, chats, CHATS, Chats, siamois, SIAMOIS, Siamois, chaton, CHATON, chatons, CHATONS, vente, VENTE, chatterie, CHATTERIE, particulier, race, forum, histoire, caracteristiques, caractere, caractère, soins, alimentation, environnement, reproduction, éducation, education, élevage, elevage, ELEVAGE, variétés, varietes, annonce, annonces, petite, petites, ANNONCE, ANNONCES, PETITE, PETITES

La Race...
Histoire
Caractéristiques physiques
Caractère
Variétés et robes
Standards du LOOF
Maître idéal
Les chatons
Activités
Environnement
Alimentation
Soins
Reproduction
Education
Défauts

Pseudo :

Mot de passe :

Mémoriser
Connexion
S'inscrire
Rechercher :
Web Siamois-Online
Recherche Google

Les soins

S'il est en bonne santé, un chat est très peu contraignant. Il est propre à la naissance, et fait ses besoins dans son bac à litière. Enlevez régulièrement les crottes, et ajoutez un peu de litière tous les 2 jours environ. Quand le bac est plein, replacez la litière. Les déjections d'un chat castré sont très odorantes. Attention, si le bac n'est pas changé, le chat ira se chercher une nouvelle litière, comme un pot de fleurs, une plate-bande, ou votre canapé ! Un chat castré peut aussi "arroser" certains endroits de votre foyer. Pour éviter ces désagréments, déposez du répulsif dans les endroits souvents arrosés. Le répulsif contient une phéromone semblable à celle de l'urine du chat. Le répulsif est inodore mais le plus simple est de faire castrer votre chat si vous ne voulez pas le faire reproduire.

Le chat se lave tout seul en se "brossant" les poils avec sa langue rugueuse, qui agit comme un peigne. Le Siamois étant à poils ras, vous n'aurez pas besoin de le brosser. Parfois, le chat recrache les poils qu'il a avalés. Les chats font souvent leur toilette ensemble, en se lèchent les uns les autres.

Quand votre chat a les yeux qui coulent, essuyez-les avec un coton imbibé de camomille.

Si votre chat a un comportement inhabituel, c'est que quelque chose ne va pas. Par exemple, s'il boîte ou qu'il évite de poser sa patte, il a peut-être le coussinet abîmé ou un doigt cassé. Certains symptômes anodins peuvent cacher une maladie grave. En cas de doute, consultez immédiatement votre vétérinaire car attendre pourrait avoir des conséquences graves. Faites vacciner votre chat, et consultez régulièrement votre vétérinaire.

Pour vérifier la bonne santé de votre chat, vérifiez les points suivants :

  • Peau et fourrure : La fourrure doit-être lisse, brillante et souple au toucher. La peau ne doit pas comporter de griffures ou de plaies. Vérifiez s'il n'y a pas de puces ou de tiques.
  • Oreilles : Nettoyez le pavillon de l'oreille s'il se salit facilement. On doit voir nettement la peau, sans trace d'écoulement, ni accumulation de cérumen brunâtre. Nettoyez-le éventuellement avec un coton-tige, en douceur.
  • Yeux : Ils doivent-être clairs et propres, sans écoulement. Consultez votre vétérinaire si la 3ème paupière est visible.
  • Museau : Il doit-être doux, velouté et légèrement humide. Il ne doit pas y avoir de trace de sécretion, ni de croûtes. En cas d'éternument intempestif, consultez votre vétérinaire : il peut s'agir d'un virus respiratoire.
  • Bouche et dents : Pour éviter une haleine fétide, brossez-lui les dents. Elles doivent-être bien propres, et intègres. Les gencives doivent-être rose clair et ne présenter aucune inflammation.
  • Région ano-génitale : Maintenue propre par le chat, il ne doit pas y avoir de trace d'irritation ou de diarrhée.

Les parasites peuvent-être source de maladies, mais ils peuvent facilenent être évités en prenant quelques précautions. Les puces et les tiques sont les plus courantes. Si votre chat se gratte régulièrement, il faut le traiter. Les traitements par voie orale (comprimés "Program") ne sont efficaces que dans les spots publicitaires. Le collier antipuces est plus efficace, mais ne détruit pas toutes les puces, car elles doivent être en contact avec le collier. La méthode la plus efficace est la moins agréable : le spray antipuces. "Front Line" est le plus efficace, mais il doit-être appliqué avec précaution, dans un endroit bien ventilé, et en évitant le contact avec les muqueuses. Utilisez des gants de préférence. Laisser le produit s'évaporer une dizaine de minutes avant de relâcher votre chat terrifié. Une fois le produit évaporé, le chat peut se lècher sans risque. Si votre chat a une tique, arrachez-la à la base avec une pince à épiler. Vérifiez que les crochets de sont pas restés dans la peau.

Les vers peuvent apparaître si votre chat à l'habitude de manger de la viande crue (ses proies par exemple). Vermifugez-le régulièrement, en lui donnant un comprimé adéquat. Certains comprimés sont attrayants car ils ressemblent à une bonne croquette mais il est souvent difficile d'administrer un comprimé au chat. Si votre chat refuse un comprimé dissimulé dans un morceau de viande ou de poisson, ouvrez-lui la gueule, mettez-y le comprimé, et injectez-y de l'eau avec ue paille puis fermez-lui la gueule. Résultat garanti !

Les visites chez le vétérinaire sont stressantes pour le chat. Si vous voulez lui faire subir plusieurs opérations (tatouage, castration et vacination par exemple), le mieux est de les faire en une seule visite.

 
Accueil / Communauté / Eleveurs(0) / Chatons disponibles (0) / Petites Annonces (0) / Albums photos / La race / Forum / Nos chats / Bonus / Noms de chats / Livre d'or / Webcam / Contactez-nous

 
© 2003 - 2006 Nicolas BERNIER, Marie-Laure GILLESInfos légales
Optimisé IE 5 / Mozilla 1.1 / Netscape 7 - 1024 x 768 x 16 bits
Dernière modification le 31 Janvier 2006
visites
dont 0 aujourd'hui

Warning: Unknown: Your script possibly relies on a session side-effect which existed until PHP 4.2.3. Please be advised that the session extension does not consider global variables as a source of data, unless register_globals is enabled. You can disable this functionality and this warning by setting session.bug_compat_42 or session.bug_compat_warn to off, respectively in Unknown on line 0