Association Chemsa - Danses orientales

Tout sur la race Siamoise : histoire, caractéristiques de la race, différentes variétés, caractère, éducation, reproduction, alimentation, maître idéal, soins...

chat, CHAT, chats, CHATS, Chats, siamois, SIAMOIS, Siamois, chaton, CHATON, chatons, CHATONS, vente, VENTE, chatterie, CHATTERIE, particulier, race, forum, histoire, caracteristiques, caractere, caractère, soins, alimentation, environnement, reproduction, éducation, education, élevage, elevage, ELEVAGE, variétés, varietes, annonce, annonces, petite, petites, ANNONCE, ANNONCES, PETITE, PETITES

La Race...
Histoire
Caractéristiques physiques
Caractère
Variétés et robes
Standards du LOOF
Maître idéal
Les chatons
Activités
Environnement
Alimentation
Soins
Reproduction
Education
Défauts

Pseudo :

Mot de passe :

Mémoriser
Connexion
S'inscrire
Rechercher :
Web Siamois-Online
Recherche Google

La reproduction

Réfléchissez bien à la responsabilité que représente le fait de laisser votre chat se reproduire et à la possiblilté de le faire stériliser.

Stérilisation ou contraception

Un mâle entier (non castré) est plus difficile à garder à la maison. Il marque son territoire en urinant à plusieurs endroits du jardin et de la maison. De plus, se bagarre plus avec ses rivaux. Il est préférable de castrer un chat vers le 6ème mois car cela lui évite de développer de mauvaises habitudes. Cependant, l'opération peut-être effectuée plus tard. La castration n'altère pas le caractère du chat.

Si vous ne voulez pas de chatons de votre femelle, faites-la stériliser (ovariectomie). Comme pour le mâle, vous pouvez le faire dès le 6ème mois. Rien ne l'empêche d'avoir une portée avant la stérilisation. Si au contraire, vous désirez empêcher une grossesse mais que vous voulez avoir une portée dans le futur, vous pouvez opter pour la contraception chimique : la pilule. Cette dernière peut néamoins comporter quelques risques alors consultez régulièrement votre vétérinaire. Innutile de donner la pilule à votre chatte si elle vit seule en appartement, et qu'elle ne sort jamais.

Hérédité

Comme pour tous les chats de race, il faut absolument avoir un mâle et une femelle Siamois pour avoir des chatons Siamois. Cependant, le mariage d'un Siamois avec une autre race (Oriental, Balinais ou Mandarin) est autorisé.
La mariage des couleurs est quant à lui assez complexe, car il faut faire appel à la génétique : ce n'est pas parce que les parents sont de la même couleur que ce sera aussi le cas pour les chatons. Pour plus de détails sur la génétique du Siamois, nous vous invitons à consulter cette page où tout est très bien expliqué.
Un mariage de deux variétés différentes donneront des chatons de variétés différentes, qui peuvent-être différentes de celles des deux parents. On retrouvera les caractéristiques des parents dans chaque chaton, de manière plus ou moins prononcée. Bien sûr, rien ne vous interdit de faire des chatons "bâtards", seulement ils n'auront pas de pedigree et auront l'appellation "Type Siamois".

Bien évidemment, la consanguinité est à proscrire (pas d'accouplement frère-sœur, cousin-cousin, mère-fils...) au risque de voir apparaître de graves malformations.

L'accouplement

La chatte est en chaleur lorsqu'elle commence à lancer des "appels" aux mâles, de longs miaulements langoureux. Il est dificile de tenir enfermée une chatte en chaleur, car elle saute sur n'importe quelle occasion pour se sauver. Vous pouvez trouver un mâle chez un éleveur, un club de race ou en vous adressant à un particulier par petites annonces. Les chats doivent être vaccinés, notamment contre la leucose féline courrament appellée "le SIDA du chat".

Une fois le mâle trouvé, enfermez-les dans une pièce dès que la femelle commence à manifester son intérêt pour le mâle (ils se reniflent le derrière). Quand la chatte est prête pour l'accouplement, elle se roule par terre pour attirer le mâle.

Elle rejette d'abord les premières avances du mâle, mais celui-ci revient à la charge quelques instants plus tard, et ce plusieurs fois.

En montant sur elle, le chat prend la chatte par la peau du cou. Elle redresse son arrière-train et "piétine" le sol en ronronnant.

Après plusieurs minutes, le chat pénètre la femelle et éjacule aussitôt. La chatte pousse à ce moment un grand cri en le repoussant violamment.

Après la saillie, les chats se séparent et se toilettent. Cependant, elle doit-être répétée plusieurs fois, pendant environ 3 jours pour assurer la fécondation.


La femelle est prête quand elle se roule sur le sol.


L'accouplement dure en moyenne 5 minutes.


Après la pénétration, les chats se séparent, parfois violamment.

La gestation

Les chaleurs cessent au bout de 48 heures si l'accouplement a réussi. Peu après, les tétons rougissent et le pelage environnant peut se dégarnir. Au bout de trois à quatre semaines, on peut confirmer la gestation en palpant doucement son ventre.

La gestation dure en moyenne 65 jours. Pendant la gestation, le comportement de la chatte ne change pas. Offrez-lui cependant un régime plus nourrissant et bien équilibré. Donnez-lui un peu de fromage lors des dernières semaines de la gestation. Préparez-lui un coin au chaud et au calme où elle pourra mettre bas : utilisez un carton au fond duquel vous disposez une serviette. Cependant, elle peut très bien choisir un autre endroit, comme votre lit ! Bloquez donc l'accès aux autres pièces.


Préparez-lui un coin au chaud et au calme où elle pourra mettre bas.
La mise bas

Elle est imminente quand la chatte commence à refuser de manger, ou quand elle vomit juste avant. Il se peut même qu'elle vous appelle pour que vous l'aidiez. Les chattes mettent souvent bas la nuit.

Si vous avez la chance d'assister à la mise bas, soyez discret, mais restez présent. Si vous remarquez qu'elle néglige un nouveau-né ou bien qu'un petit émerge difficilement (qu'à moitié), contactez votre vétérinaire d'urgence : le chaton pourrait mourir. Assurez-vous qu'un vétérinaire est toujours joignables pendant la mise-bas. Contactez-le si quoi que ce soit vous semble anormal.

Au début de la mise bas, la chatte respire fort, halète ou bien ronronne. Un liquide peut s'échapper du vagin. Cette phase peut durer jusqu'à 6 heures.

La chatte commence à mettre bas quand elle commence à pousser. Notez bien l'heure de cette étape. Le premier chaton, enfermé dans sa membrane apparaît après 15 à 30 minutes. Au delà, contactez le vétérinaire.

La plupart des chatons naissent la tête la première, mais certains peuvent se présenter par les pattes arrière. Dès qu'un chaton est né, la mère déchire la membrane et le lèche pour stimuler sa respiration. La 3ème phase est marquée par l'expulsion de placenta que la mère mange en général.

Généralement, la chatte sait d'instinct ce qu'elle doit faire. Elle coupe le cordon ombilical avec ses dents au moment venu. Parfois, elle fait une pause de quelques minutes entre deux naissances. Pendant ce temps, elle lave les nouveaux-nés.

A peine sortis du ventre de leur mère, les petits cherchent une mamelle : aidez-les si besoin. Les chatons ont chacun une mamelle préférée.

Le travail peut prendre plusieurs heures. Si la chatte montre des signes de lassitude, donnez-lui un peu de lait et de l'eau.

Une fois la mise bas achevée, mettez à la disposition de la mère eau, nourriture et litière, puis laissez la tranquille.

Après la naissance

Dès la naissance, la mère guide doucement les petits vers ses mamelles, et se mettent d'instinct à téter. Le premier jour après la mise bas, elle produit un liquide gras, le colostrum, qui transmet aux petits ses anticorps qui les protègeront contre les infections. Si vous avez une autre chatte ayant une portée, celle qui a eu la portée la moins nombreuse acceptera en général de nourrir les rejetons de sa congénère. Présentez-la aux petits dès que possible.

Les chatons qui grandissent ainsi ensemble sont amis pour la vie.


Les deux chattes se partagent leurs petits.

 
Accueil / Communauté / Eleveurs(0) / Chatons disponibles (0) / Petites Annonces (0) / Albums photos / La race / Forum / Nos chats / Bonus / Noms de chats / Livre d'or / Webcam / Contactez-nous

 
© 2003 - 2006 Nicolas BERNIER, Marie-Laure GILLESInfos légales
Optimisé IE 5 / Mozilla 1.1 / Netscape 7 - 1024 x 768 x 16 bits
Dernière modification le 31 Janvier 2006
visites
dont 0 aujourd'hui

Warning: Unknown: Your script possibly relies on a session side-effect which existed until PHP 4.2.3. Please be advised that the session extension does not consider global variables as a source of data, unless register_globals is enabled. You can disable this functionality and this warning by setting session.bug_compat_42 or session.bug_compat_warn to off, respectively in Unknown on line 0