Association Chemsa - Danses orientales

Tout sur la race Siamoise : histoire, caractéristiques de la race, différentes variétés, caractère, éducation, reproduction, alimentation, maître idéal, soins...

chat, CHAT, chats, CHATS, Chats, siamois, SIAMOIS, Siamois, chaton, CHATON, chatons, CHATONS, vente, VENTE, chatterie, CHATTERIE, particulier, race, forum, histoire, caracteristiques, caractere, caractère, soins, alimentation, environnement, reproduction, éducation, education, élevage, elevage, ELEVAGE, variétés, varietes, annonce, annonces, petite, petites, ANNONCE, ANNONCES, PETITE, PETITES

La Race...
Histoire
Caractéristiques physiques
Caractère
Variétés et robes
Standards du LOOF
Maître idéal
Les chatons
Activités
Environnement
Alimentation
Soins
Reproduction
Education
Défauts

Pseudo :

Mot de passe :

Mémoriser
Connexion
S'inscrire
Rechercher :
Web Siamois-Online
Recherche Google

Son environnement et ses dangers

Le chat ne s'adapte pas moins bien à une vie en appartement qu'en maison. Il s'y adapte juste différemment.

L'appartement : Le chat supporte très bien le fait ne ne pas quitter l'appartement et n'a absolument pas le sentiment d'être enfermé. Pour votre chat, un appartement regorge d'activités, même si vous ne le percevez pas. Pour lui, chasser une souris jouet revient au même que de chasser une véritable souris. Installez un pot d'herbe à chat pour qu'il puisse se purger.


Un arbre à chats est idéal en appartement.

La maison : Si vous avez une maison, il est est difficile de garder votre chat enfermé. Si vous laissez sortir votre chat librement, celui-ci pourra alors chasser et se promener aux alentours. Au besoin, installez une chattière dans votre porte de garage par exemple pour que votre chat puisse aller et venir sans vous déranger.

L'idéal est d'installer chez vous un arbre à chats, surtout si vous êtes en appartement. Il s'agit d'un assemblage d'étagères tapissées de moquette, de boîtes et autres griffoirs avec lesquels votre chat pourra observer, se cacher, dormir, se faire les griffes et plein d'autres choses encore. Les arbres à chats se trouve dans le commerce, mais vous pouvez facilement en construire un à votre goût (et à celui de votre matou), à condition qu'il soit stable et donc sans danger.

Bien que pouvant s'adapter aux deux environnements, ils ne sont pas sans danger pour lui.

Les dangers


Un chat dans un jardin est un fauve dans une jungle miniature.
La route constitue un danger permanant : même s'ils ont une peur bleue des voitures et qu'ils évitent en général la chaussée, n'oubliez pas que "la nuit, tous les chats sont gris". Mettez à votre chat un collier élastique réfléchissant pour qu'il soit visible de nuit et qu'il ne puisse s'étrangler avec. Un médaillon ou une capsule contenant votre nom et votre adresse augmentent sensiblement les chances de retrouver votre chat si celui-ci se perd. Faites également tatouer votre chat. La puce éléctronique que l'on injecte sous la peau est un procédé fiable, mais invisible. Il faut avoir un scanner spécial pour lire le "tatouage". Impossible donc pour une personne qui trouve votre chat de l'identifier. Préférez donc le tatouage classique. Si celui-ci s'efface, il faut le refaire. En général, quand un chat ne revient pas, c'est qu'il s'est fait enfermer dans un garage ou une cave : n'hésitez pas à demander de visiter ceux de vos voisins.

N'oubliez pas que le Siamois est un chat de race particulièrement rare, donc convoité. Le vol est malheureusement asssez fréquent. Soyez vigilent, surtout si vous habitez dans un quartier très fréquenté. Si vous habitez en zone rurale, certains chasseurs jaloux n'hésitent pas à tirer sur les chats sous prétexte que ces derniers n'ont pas besoin de fusil pour chasser ! Heureusement, la plupart des chasseurs sont respectueux des animaux domestiques.

Bien qu'il ait 9 vies comme les autres chats, le Siamois est une race assez vulnérable face aux maladies. Faites-le vacciner contre les diverses maladies, demandez conseil à votre vétérinaire. Si votre chat n'est pas castré, il ira se battre avec les autres matous du quartier, et peut revenir blessé. Faites-le castrer si vous n'avez pas l'intention de le faire reproduire.

Le monde extérieur est donc plein de dangers, mais comme pour les humains, votre chat n'est pas à l'abri des accidents domestiques.

Les précautions à prendre avec votre chat sont les mêmes qu'avec un jeune enfant, à part qu'il peut sans peine grimper partout ! Si vous habitez en appartement, surveillez votre chat s'il se promène sur le bord de la fenêtre ou du balcon ; il pourrait tomber en voulant attrapper un insecte. Eventuellement, vous pouvez fabriquer des moustiquaires amovibles pour laisser vos fenêtres ouvertes l'été en tout sécurité.

Mettez à l'abri tout ce qui coupe, pique ou brûle. Laissez une casserole froide (mettez-y de l'eau) sur les plaques de cuisson encore chaude, ou rabattez le capot si votre cuisinière en dispose. Fermez le lave-vaisselle quand vous ne vous en servez pas, le chat pourrait lècher les couteaux pour goûter les délicieux résidus de fromage du déjeuner. Ne laissez ni bougie, ni cheminée sans surveillance, et utilisez un pare-feu. Si vous utilisez un produit chimique, bloquez l'accès à la pièce, car même si les chats flairent en général les substances dangereuses (eau de javel), certaines sont inodores.

Votre chat est très curieux. Si vous amenez un nouveau meuble dans la maison, il ira tout de suite l'explorer. Il en est de même avec n'importe quel sac, caisse, mais aussi placard, réfrigérateur, four ou tambour de machine à laver. Faites attention de ne pas y enfermer votre chat !

Le chat est un grimpeur hors pair. Faites attention à tous les bibelots fragiles qui pourraient se casser en tombant et blesser le chat maladroit. Méfiez vous aussi des nappes et napperons : le chat s'y aggrippe souvent pour corriger un saut mal calculé et risque d'entrainer avec lui des objets lourds.

Certaines plantes ou fleurs, bien que jolies peuvent être toxiques et empoisonner votre chat. Méfiez vous des lupins, houx, clématites, muguets, campanules, ifs, rhododendrons, lauriers à fleurs, cyclamens, azalées, diffenbachias, lierres, jacinthes, philodendrons, primevères, crotons... Attention aussi aux pesticides et herbicides et à tout ce qui est bassin ou piscine : même si le chat est un excellent nageur, il ne pourra peut-être pas en sortir. Les chats adorent grimper aux arbres, mais ont parfois un peu de mal à en redescendre ! Les pompiers n'interviennent plus pour un chat coincé dans un arbre ; vous devrez louer une échelle et aller le chercher vous-même.

Attention aussi aux portes. Le Siamois est un chat très intelligent et il sait souvent ouvrir les portes ! Fermez-les à clé.


Attention aux couteaux pointus dans le lave-vaisselle.


Les chats peuvent se faufiler dans les endroits les plus insolites.

 
Accueil / Communauté / Eleveurs(0) / Chatons disponibles (0) / Petites Annonces (0) / Albums photos / La race / Forum / Nos chats / Bonus / Noms de chats / Livre d'or / Webcam / Contactez-nous

 
© 2003 - 2006 Nicolas BERNIER, Marie-Laure GILLESInfos légales
Optimisé IE 5 / Mozilla 1.1 / Netscape 7 - 1024 x 768 x 16 bits
Dernière modification le 31 Janvier 2006
visites
dont 0 aujourd'hui

Warning: Unknown: Your script possibly relies on a session side-effect which existed until PHP 4.2.3. Please be advised that the session extension does not consider global variables as a source of data, unless register_globals is enabled. You can disable this functionality and this warning by setting session.bug_compat_42 or session.bug_compat_warn to off, respectively in Unknown on line 0